Tribute to pr. Antoine Joachim Oliviera
Commentaire du 13/11/2017 20h10 par Beauclair Njoya Nkamga
C’est en 2012, lors d’un voyage à Abidjan, que j’ai fait la connaissance du Pr. Antoine Joachim Oliviera, alors Président de la CCJA. Dès le 1er contact, j’ai été marqué par une forme particulière d’humilité qui se dégageait de ce grand homme. Car jusque-là, je n’avais vu les qualités qui émanaient de sa personne que chez un seul parmi les intellectuels africains que j’ai fréquentés : le Pr. Paul- Gérard Pougoué.
C’est un bien triste privilège que de faire ce témoignage pour exalter cet homme qui restera l’une des meilleures icônes de la CCJA et du Droit OHADA en général. En réalité, ce privilège que je m’offre à travers ces colonnes me permet de m’acquitter d’un devoir de gratitude à votre endroit M. le Président ! Car sans me connaitre, sans rien attendre en retour, vous m’avez honoré d’un sacre qui reste aujourd’hui mon plus beau souvenir d’érudit : L’organisation par la CCJA de la dédicace de mon livre sur L’Administration provisoire des sociétés dans l’espace OHADA.
Alors que par ailleurs je subissais des flèches pour avoir osé apporter à titre personnel cette contribution supplémentaire au développement du Droit OHADA, vous m’avez honoré, vous m’avez célébré parmi et avec les plus grands qui étaient venus se joindre à vous pour célébrer cette prouesse. Sur votre décision, la CCJA a organisé une cérémonie inoubliable en sa Grande salle des audiences. En plus de votre participation personnelle, comme modérateur, la Cour a acquis un certain nombre de ces livres pour son personnel.
Vous fondant uniquement sur mon travail, vous m’aviez gratifié de cette relation d’estime et de bienveillance… Permettez, cher Pr., Monsieur le Président, que j’emprunte les termes d’un autre Maitre pour vous dire que votre mort résonne comme une interpellation pour que le génie n’erre pas dans l’ombre, et que l’on n’exige point du savant une souplesse excessive de son échine. Car, il a droit malgré tout, à un peu de dignité, que très souvent il mérite du reste. Acceptez alors que je vous salue bien haut, Pr.- Président Antoine Joachim Oliviera, en ce moment où vous traversez le temps, vers ces lieux apaisés, expurgés de souffrance, où la peur et les larmes n’ont point de place, et dont on nous enseigne qu’il y coule du lait et du miel en abondance. Vous en jouirai en abondance. Car il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre que vous apparteniez à cette rare espèce d’hommes qui, non seulement marquent leur temps par leur vision englobante, mais aussi laissent au monde des traces ineffaçables.
Ne pouvant faire mieux, j’ai décidé de hisser à jamais votre image sur le site du Cabinet Zoll & Legal, à compter du 1er décembre 2017. Dr. Beauclair Njoya Nkamga
Pour en savoir plus sur la source, CLIQUEZ ICI
Communiqué du secrétaire permanent de l’OHADA annonçant le décès du Pr. Antoine Joachim OLIVEIRA
Le Secrétaire Permanent de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), Professeur Dorothé Cossi SOSSA, a le très grand regret et l’immense tristesse de vous informer du décès de Monsieur Antoine Joachim OLIVEIRA, ancien Président de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), survenu le jour 24 octobre 2017 à Libreville (Gabon).
En cette très douloureuse circonstance, il adresse, au nom des organes et des Institutions de l’OHADA, ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu, qui a rendu d’innombrables services pendant plus d’une décennie à notre commune Organisation, et prie pour le repos de son âme. L’OHADA gardera toujours de lui le souvenir d’un Juge dévoué et d’un grand serviteur de ses États membres.
Repose en paix Monsieur le Président !
Le Secrétaire Permanent de l’OHADA, Pr. Dorothé Cossi SOSSA
Pour en savoir plus sur la source, CLIQUEZ ICI