Le Rapport sur l’investissement dans le monde (2015) de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) a révélé que les flux d’investissements directs étrangers (IDE) en Afrique sont restés stables durant l’année 2014, atteignant 54 milliards de dollars, comme en 2013. En conséquence de cette stabilité et du déclin global des investissements, la part du continent africain dans le total des IDE s’est légèrement accrue, passant de 3.7 pourcent en 2013 à 4.4 pourcent en 2014. Ceci en dépit de la tendance globale négative observée dans le monde (les flux d’IDE ayant diminué de 16 pour cent, tombant à 1 200 milliards de dollars EU durant l’année 2014). L’Afrique conserve ainsi son attractivité d’où la nécessité pour les Etats d’africains et particulièrement ceux de l’Afrique sub-saharienne de continuer à améliorer leur environnement des affaires afin d’assurer de meilleures performances économiques.
Les Etat de la CEMAC ayant compris cette nouvelle donne, se sont lancés dans une dynamique de modernisation de leurs dispositifs juridiques. Ce vaste chantier se matérialise par diverses révisions et rénovations des textes législatifs anciens ; mais surtout par l’arrimage aux normes modernes édictées par les Organisations internationales telles que l’OMC, l’OMD, OMI, etc.
Toutefois, les résultats escomptés ne seront atteints que si une offre d’ingénierie et d’expertise juridique de haut niveau est disponible pour accompagner les opérateurs économiques. Au demeurant, cette offre doit être adaptée aux évolutions en cours et à venir, des administrations publiques, de la réglementation douanière et des changes, de la réglementation fiscale et de l’environnement des affaires.
L’avènement du droit uniforme OHADA dans les deux espaces économiques d’Afrique centrale et de l’ouest (CEMAC et CEDEAO) ainsi que les grandes réformes des textes communautaires effectuées çà et là (Code des douanes, Réglementation des changes, Code de la marine marchande, Codes des investissements, Codes pétroliers et gazier, etc.), en vue de sécuriser les investissements, ont accru cette nécessité d’ingénierie.
Pour ce qui est particulièrement du Cameroun, économie leader de la CEMC, à cela, il faudrait désormais ajouter les mutations législatives et réglementaires qui ont concouru à l’avènement du Nouveau Dispositif Douanier Camerounais, mis en place de manière progressive depuis quelques années. Il s’agit en fait de l’entrée en vigueur des textes récents suivants : l’Accord de Partenariat Economique d’étape UE-Cameroun, l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC, la Loi régissant le Commerce extérieur au Cameroun, la Convention de Kyoto Révisée, le PECAE, la Circulaire de l’OMI relative à la pesée des conteneurs avant embarquement (Convention SOLAS) et la nouvelle procédure de scanner au port, etc.
Dans ce contexte, le Cabinet Zoll & Legal est une réponse mesurée à la carence d’expertise longtemps relevée en matière de douane, réglementation des changes, droits indirects, investissements, droit communautaire et droit de l’énergie dans cette partie du Monde.
Fidèle à sa logique d’apporter aux importateurs, exportateurs et investisseurs les techniques douanières et juridiques, susceptibles de leur permettre de sécuriser et d’optimiser leurs affaires, Zoll & Legal s’attaque au challenge de vous apporter l’autre conseil, l’autre assistance et l’autre audit dans ces domaines.
Nous sommes convaincus que la main experte de l’Africain sur les projets de l’Afrique ou pour l’Afrique est une donnée essentielle à votre objectif de croissance sécurisée.
Le défi de notre prochaine décennie est d’offrir à notre chère clientèle un service innovant, de haut niveau de qualité, adapté à ses besoins de développement. Je porte ce défi avec enthousiasme et conviction car, plus que moi, c’est un bloc solide de collaborateurs dynamiques et convaincus, jouissant d’une forte expérience internationale, nationale et africaine, qui est à votre service.
Nous vous souhaitons la bienvenue chez nous et espérons vous entendre nous dire années après années que vous avez eu beaucoup de plaisir à nous voir vous assister.